Une puce de communication en champ proche (puce NFC ou jeu de puces NFC) est un composant en silicium ou un circuit intégré (CI) qui peut être utilisé de différentes manières, selon l’application visée. Dans le cadre d’une activité en plein air comme la randonnée, cet accessoire peut vous aider à savoir comment digitaliser un territoire, un parcours, une route ou un sentier.
Lorsqu’elle est connectée à une antenne appropriée, une puce NFC permet une communication sans fil à courte portée entre deux appareils. Cela fournit une couche de sécurité supplémentaire, car seuls les appareils situés à proximité l’un de l’autre peuvent communiquer par NFC. Par exemple, la NFC peut permettre une communication sans contact entre :
- Une carte de paiement et un terminal de paiement.
- Deux appareils électroniques.
- Un smartphone et un produit de consommation.
L’utilité de la puce pour une activité en pleine air : la randonnée
Les puces NFC intégrées dans chaque composant du système rendent possible la communication sans fil. Par exemple, une puce NFC peut être intégrée dans une carte bancaire et un terminal de paiement, ou dans un passeport, où elle est utilisée pour stocker des données biométriques. Dans le cas de son utilisation pour une randonnée, elle sera utile pour le stockage de données biométriques, ce qui aura pour effet immédiat de faciliter l’échange d’information tout au long du parcours qui a été programmé, afin de rendre plus attractive l’expérience des randonneurs.
De plus, l’automne est la saison idéale pour se lancer dans cette activité : moins d’insectes ; un temps magnifique ; de jolies feuilles. Prenez une barre granola (et tous les autres éléments essentiels à la randonnée) et partez à la découverte des puissants bienfaits de la randonnée. Et une fois que vous serez accro, vous pourrez ajouter la randonnée dans ces parcs nationaux pittoresques à votre liste d’objectifs de remise en forme.
La randonnée un pratique qui fait du bien
Il n’est pas nécessaire d’être un dur à cuire pour profiter des nombreux avantages de la randonnée. Vous pouvez faire de la randonnée à n’importe quel rythme, à n’importe quelle altitude et pendant n’importe quel nombre de kilomètres, d’heures ou même de jours. Quelle que soit la difficulté (ou la facilité) de votre route, chaque randonnée a ses avantages. De plus, grâce à la technologie, vous pouvez avoir un tracé connecté de votre parcours, ce qui évitera bien des embarras et des situations à risque.
Tout d’abord, même une randonnée modérée d’une heure permet de brûler environ 400 calories, tout en renforçant le tronc et le bas du corps. Et plus l’altitude augmente, plus les avantages de la randonnée augmentent. Plus la randonnée est difficile, plus vous éliminerez de calories et de stress.
Bonus majeur : il ne faut pas grand-chose pour s’y mettre. Contrairement à d’autres sports de plein air qui nécessitent un équipement lourd, des déplacements et des leçons, comme l’escalade et le ski nautique, l’accès à la randonnée est facile. Vous n’avez besoin que de quelques éléments essentiels : des chaussures adéquates et un sac pour la journée, un appareil connecté pour votre parcours, un kit de base de soin.