Le connecteur de fibre optique est considéré comme un composant important du câble de fibre optique. D’une manière générale, les différents types de connecteurs pour câbles à fibres optiques peuvent être classés en fonction de différentes normes. Ces dernières comprennent l’utilisation, le nombre de fibres, le mode de fibre, la méthode de transmission, le support de transmission, la longueur de la gaine, le type de polissage et le mode de terminaison, etc.
L’importance du connecteur de fibre optique
Un connecteur est monté à l’extrémité d’un câble ou d’un dispositif optique afin de pouvoir le fixer à d’autres câbles ou dispositifs. Comme les connecteurs électriques, les connecteurs de fibres optiques peuvent être branchés et débranchés. En revanche, les épissures sont des jonctions permanentes entre une paire d’extrémités de fibres. Certains embouts ont un connecteur à ressort qui maintient les pièces ensemble avec une force constante pour une meilleure connexion. Les connecteurs peuvent également amener un câble dans un convertisseur ou directement dans le dispositif desservi par la fibre optique.
Les câbles à fibres optiques offrent une plus grande largeur de bande que les autres types de câbles. Les utilisations courantes des réseaux incluent la fibre optique pour fournir la connectivité Internet. Normalement, un connecteur qualifié doit maintenir la valeur de perte d’insertion. À l’inverse, une perte de retour plus élevée indique une meilleure performance du connecteur pour les fibres optiques.
Les connecteurs de fibre optique sont des dispositifs passifs universels, le connecteur de fibre du même type, peut être utilisé dans n’importe quelle combinaison et peut être utilisé à plusieurs reprises. Les connecteurs de fibres optiques à haute fiabilité sont nécessaires dans ces environnements difficiles pour garantir une transmission optique fluide.
Les types de connecteurs les plus courants
En plus d’être monté sur ressort comme le connecteur SC, le connecteur FC possède également un boîtier fileté autour de la ferrule comme le connecteur ST. Cette conception hybride fixe fermement la ferrule pour une robustesse accrue, très appréciée dans les applications militaires. Bien que les connecteurs FC soient plus chers, les utilisateurs en ont pour leur argent. Ce sont les connecteurs les plus courants dans le domaine du test et de la mesure, avec certains des meilleurs chiffres d’insertion.
Le connecteur à baïonnette pour fibres optiques ou plus communément appelé connecteur ST est le plus ancien connecteur du groupe. Introduits dans les années 1980, les connecteurs ST ont une conception en baïonnette pour une connexion rapide. Pendant un certain temps, ils étaient populaires pour les réseaux multimodes de campus, d’entreprise et militaires. Mais ces connecteurs ne prennent pas en charge la polarité angulaire préférée dans les déploiements monomodes actuels de télécommunications et de services de transmission par fibre optique. Toutefois, ce connecteur « vieux jeu » peut encore être installé dans les réseaux existants et fonctionner comme neuf.
Tous les connecteurs de fibre optique ne sont que des outils dans une boîte à outils que vous pouvez utiliser pour le bon travail. Suivant cette logique, les leaders et les ingénieurs du secteur se tournent vers les connecteurs SC pour la plupart de leurs applications simplex et duplex.
Le connecteur LC est facilement le connecteur de fibre optique le plus courant au monde. Il fait environ la moitié de la taille des autres connecteurs, ce qui le rend idéal pour les panneaux de brassage à haute densité. En outre, les connecteurs LC fonctionnent bien avec les câbles monomodes, qui transmettent une bande passante plus large sur de plus longues distances.