Les bonnes raisons de proteger votre cle USB

À de nombreuses reprises au cours de la journée, de la semaine ou du mois, nous devons utiliser des clés USB à différentes fins. Parfois, nous n’y incluons que quelques données insignifiantes, mais parfois nous y ajoutons des informations sensibles. Par conséquent, si vous recherchez plus de sécurité et de confidentialité, nous vous montrons des astuces simples et rapides pour protéger votre clé USB avec un mot de passe. Vous l’apprécierez certainement. En fait, si vous voulez apprendre à protéger une clé USB, la façon la plus simple de le faire est d’utiliser un mot de passe. Il est vrai que la sécurité par le cryptage est l’une des premières dans le secteur des clés USB, mais à moins que vous ne vous procuriez l’un de ces dispositifs spéciaux, un mot de passe sera d’une grande utilité.

Pourquoi protéger votre clé USB

Nous avons tous des clés USB où nous gardons jalousement nos données, nos documents importants, nos photos et nos vidéos multimédias. Comme la taille des clés USB devient de plus en plus petite, il peut arriver que nous les oubliions attachées à un PC ou sur le bureau au bureau où un collègue fouineur pourrait mettre son nez. Il est donc prioritaire de protéger votre clé USB par un mot de passe afin d’éviter les regards indiscrets et les mains maladroites. Voyons comment vous pouvez protéger vos fichiers en chiffrant votre clé USB en quelques minutes seulement. Une fois l’opération terminée, un mot de passe vous sera toujours demandé pour y accéder.

Comment protéger le clé USB

Il vaut mieux éviter de télécharger des programmes gratuits ou payants sur le web, mais de s’appuyer sur une fonction native de Windows que beaucoup de gens ne connaissent pas : BitLocker.  BitLocker est une fonction native de Windows que beaucoup de gens ne connaissent pas : par rapport à d’autres programmes, BitLocker a l’avantage de ne pas prendre de place sur la clé USB elle-même et d’être entièrement compatible avec tous les systèmes d’exploitation Microsoft. Le programme BitLocker se trouve dans le Panneau de configuration, dans l’onglet Système et sécurité, sous BitLocker Drive Encryption. À ce stade, il ne vous reste plus qu’à choisir la clé USB ou le disque dur que vous souhaitez protéger par un mot de passe et à cliquer sur Activer BitLocker. Vous serez invité à saisir un mot de passe et il est également possible d’enregistrer un fichier ou d’imprimer une clé pour le récupérer : ceci est recommandé car en cas d’oubli… n’oubliez pas que la clé deviendra inutilisable non seulement par des yeux indiscrets mais aussi par ceux de son propriétaire ! Il existe également une fonction qui vous permet de configurer une carte à puce pour le déverrouillage, mais comme je ne l’ai pas testée personnellement, je ne peux pas vous donner de conseils à ce sujet. Une fois le processus de cryptage terminé, vous pouvez être sûr que vos données ne seront consultables que par vous et non par quiconque trouverait ou volerait votre clé USB. Après avoir retiré et réinséré la clé USB, le programme demande un mot de passe pour accéder aux données. Si vous allez dans le Poste de travail, vous verrez une image de la clé USB avec un cadenas. Votre disque est maintenant super sûr et sécurisé !

cool-sitemapper

Revenir en haut de page