Également connu sous le nom de marketing de proximité, l’outreach marketing consiste à trouver des personnes, des organisations ou des entreprises ayant les mêmes intérêts que votre marque. Contrairement à d’autres stratégies de marketing, le marketing de proximité ne vise pas spécifiquement à augmenter les conversions. Il vise plutôt à positionner l’arche à moyen et long terme grâce à un plan qui combine les relations publiques et le marketing de contenu.
La base de l’outreach marketing
L’outreach marketing repose sur deux piliers : l’établissement de relations avec le public cible et l’établissement de relations avec les professionnels du secteur et les fournisseurs. L’objectif est de rencontrer des personnes qui partagent les mêmes intérêts que votre entreprise afin de nouer des relations mutuellement bénéfiques à long terme.
L’établissement de ces relations vous aide à développer votre activité. Une fois cette relation établie, l’objectif est de promouvoir un contenu spécifique qui fait partie d’une campagne globale. En retour, ce contenu permettra à votre entreprise d’être reconnue en apparaissant sur d’autres plateformes.
Avantages du marketing de proximité
L’outreach marketing présente plusieurs avantages pour votre marque :
Faciliter l’approche de votre public cible par le biais de contenus partagés sur d’autres plateformes. Ou par le biais de mentions convenues sur les canaux. C’est une forme de marketing non invasif (inbound). En effet, ceux qui visitent le site web, les blogs et les réseaux sociaux des entreprises, entités ou influenceurs que vous contactez ont des intérêts liés à votre offre.
Accroître la notoriété de la marque auprès des convertisseurs potentiels qui finiront par en parler autour d’eux. Cela activera la stratégie du bouche-à-oreille, qui est si efficace pour le positionnement de la marque.
Avoir un effet positif sur le positionnement SEO. Plus il y a de backlinks et de mentions de votre marque et de son contenu, plus le nombre de personnes touchées est important. L’autorité de votre site sur Google s’en trouve renforcée.
Participer en tant qu’orateur à des événements liés à votre domaine d’activité est l’une des opportunités que le marketing de proximité peut vous offrir. Ces espaces sont excellents pour que votre marque gagne en prestige au sein de la communauté d’affaires.
Que faut-il rechercher dans l’outreach marketing ?
Créez des liens : Essayez d’inclure au moins 5 mots-clés qui aideront votre boutique à se classer dans les moteurs de recherche. Faites-le régulièrement et ne manquez pas l’occasion d’inclure un lien vers votre site web dans l’un d’entre eux.
Réclamez des liens : Si d’autres sites ont publié des articles sur votre marque ou vos produits, vous pouvez leur demander d’inclure un lien sur le mot clé que vous avez détecté dans le contenu, qui peut même être le nom de votre boutique.
Notoriété de la marque : Plus vous partagez de contenu sur l’internet, plus les utilisateurs connaîtront votre boutique ou vos produits.
Réputation en tant qu’auteur : Si votre contenu est de qualité, le premier contenu sera recherché par vous, mais les autres viendront d’eux-mêmes. Si vous parvenez à rédiger d’excellents articles, les propriétaires de sites vous demanderont de continuer à écrire pour eux parce que vous générez du trafic et que vous gagnez en réputation dans le marché de niche auquel vous appartenez.